Révolutions
Liens
Liens
1- Affirmation de droits fondamentaux.
a) Nommer des chartes liées à l'affirmation des droits.
b) Énoncer des droits humains inscrits dans la Déclaration universelle des
droits de l'homme de l'Organisation des Nations Unies.
2- Révolutions américaines ou française et impact des
révolutions dans la conquête et la reconnaissance des
droits fondamentaux.
/reacutevolution-ameacutericaine-liens.html |
/reacutevolution-franccedilaise-liens.html |
2.2- Le Siècle des Lumières.
https://7ff2766d-a-62cb3a1a-s-sites.googlegroups.com/site/piegeraitheroshogi/4eme/4eme/h2-l-europe-des-lumieres/cm%20lumieres.jpg?attachauth=ANoY7cpvJbPRbX_QjcMquvfxJFoNqKkQR-zhKznf4JQzPai9I_GGTyhJR3sNcxPhu-oblUuvJmlTRbXMpFZw95dgdbDxpmuLyaJRy0W1KMki19-c9jQcSu3gIr69QBWY5VU7idbiP2SiL-vrcvLvRGCxaUXVFHVEp2tBg1HVJt079enhBTMwvgNi1rpCOKQX0XU2Jzg695dpM1Gv77r8PBQOpgYMqohKUnNSU5qVEYYdoF6VGYsrOfzVsZvvHeCRzldFk6p7kSxG-qJ7nT7tkBhnQrEGfylgcA%3D%3D&attredirects=0
a) Nommer des philosophes du Siècle des Lumières qui ont inspiré les courants
révolutionnaires.
b) Énoncer des principes soutenus par la philosophie des Lumières.
Au cours du XVIIIe siècle, des philosophes s’appuient sur la raison et sur la science pour faire triompher les idées de liberté et de progrès. Les plus connus sont Montesquieu, Voltaire, Rousseau, Diderot.
Ils critiquent la monarchie de droit divin et les privilèges de la noblesse et du clergé. Ils proposent de nouveaux modèles de société dans lesquels tous les hommes seraient libres et égaux.
Progressivement, l’esprit des Lumières influence certains souverains d’Europe, les nouveaux États-Unis d’Amérique et la Révolution Française.
Source: http://cm2bduras.wordpress.com/2012/10/03/le-sicle-des-lumires/
c) Indiquer les trois pouvoirs de l'État définis au Siècle des Lumières.
Les trois pouvoirs
Pour comprendre tout système politique, il faut commencer par connaître les 3 pouvoirs qui organisent un état: 1- Le pouvoir exécutif (chargé de la mise en place des lois dans le pays) 2- Le pouvoir législatif (chargé de la rédaction des lois) 3- Le pouvoir judiciaire (punit ou innocente selon le respect ou pas des lois) Dans une démocratie ces pouvoirs sont soigneusement divisés, au contraire dans une dictature ils sont concentrés entre les mains d'un chef d'état ou d'un parti. |